Accueil Enfant 6ème édition de la Visite médicale gratuit pour 800 écoliers du CSP...

6ème édition de la Visite médicale gratuit pour 800 écoliers du CSP de Gbodjo à Calavi : Regard d’Amour tient à la préservation de la santé des enfants

136
0
PARTAGER

 

800 enfants environ issus du Complexe Scolaire Public (CSP) de Gbodjo dans la commune d’Abomey-Calavi ont bénéficié les 7 et 8 décembre 2017, de la visite médicale suivie du dépistage gratuit initiée par la Fondation Regard d’Amour (FRA) et ses partenaires.

La Fondation Regard d’Amour (FRA) a organisé les 7 et 8 décembre derniers, une séance de visite médicale, la sixième du genre, au profit de 798 écoliers inscrits au Complexe Scolaire Public (CSP) de Gbodjo dans la commune d’Abomey-Calavi, avec le soutien financier de la Fondation Groupe Atlantique. En effet, cette initiative qui entre dans les habitudes de la FRA, permet d’apporter une assistance en santé aux enfants de ce Complexe Scolaire Public de Gbodjo. Ainsi,  pour chaque enfant, un examen clinique a été fait pour apprécier son état général de santé, pour rechercher les anomalies cliniques congénitales ou acquises de type hernie, malformation, séquelles d’une affection… un examen bucco-dentaire pour dépister les affections courantes chez l’enfant ; la prise de déparasitant, des conseils, informations utiles aux enfants et autres orientation au besoin de l’enfant vers les services de santé appropriés ont été assurés. Le parcours fait par les enfants permet de savoir à terme si un enfant est atteint d’une maladie.

L’équipe de spécialistes en santé qui a assuré les services, est composée de médecin généraliste, de chirurgien, de dentiste, de gynécologue-obstétricien, des infirmiers et infirmières généralistes, anesthésiste-réanimateurs, de sages-femmes et autres techniciens de laboratoire.

Charles Adjatan, représentant les responsables des groupes pédagogiques du complexe, apprécie : « Nous sommes contents de la mise en œuvre de cette initiative de la Fra qui n’est pas à son premier geste. Si les enfants sont en bonne santé, c’est notre fierté et cela nous permet d’accomplir nos missions. Si l’Etat peut penser prendre la relève, ce serait d’une grande utilité pour nous et les enfants, car les Ongs n’ont pas assez de moyens pour toujours mener à bien cette visite. L’Etat fait déjà la visite médicale pour les enseignants. Nous souhaitons que la prise en charge soit systématique ».

Pour l’envoyé spécial de la Fondation Atlantique Groupe au Bénin, Frank Faye, Délégué général de la fondation et basé à Abidjan, « Nous avons des projets dans les domaines qui touchent les couches défavorisées et l’intérêt général. Je suis ici parce qu’il est bien de donner de l’argent ; il est tout aussi bien de savoir comment ces ressources sont utilisées et c’est valorisant pour les jeunes qui s’occupent de ce projet au niveau de la Fondation Regard d’Amour ».

Le Docteur Paul Ayémona, membre fondateur, membre du Conseil d’administration chargé du management clarifie : « On demande aux enfants de broyer le comprimé et de l’accompagner du sirop. Pour certains enfants, c’est la partie la plus importante et cela les amuse. C’est juste pour leur psychologie. En vérité, ça masque d’autres choses aussi. Il y a des enfants qui n’ont pas mangé et il se trouve qu’ils doivent prendre de déparasitant ; subitement ils peuvent se trouver en situation d’hypo-glycémie. On pouvait le prendre avec de l’eau simple. En temps normal, il faut environ 12.000Fcfa pour effectuer cette visite et il ne faut pas occulter les jours de rendez-vous et ce n’est pas tous les centres de santé qui ont de médecin, et autres spécialistes ».

 

 

Regard d’Amour n’est pas à son premier geste…

La Fondation Regard d’Amour œuvre pour la préservation de la santé des enfants, jeunes et adolescents. C’est dans ce cadre qu’elle organise depuis 2009, des visites médicales suivies de dépistage systématique gratuit pour tous les écoliers du Complexe scolaire public de Gbodjo dans la commune d’Abomey-Calavi et de Ganvié dans la commune de Sô-Ava. De 2009 à 2014, cinq éditions de visites médicales suivies de dépistage systématique gratuit ont été réalisées à Gbodjo et quatre à Ganvié pour 6.155 enfants au total. En 2017, la FRA a renoué avec la visite médicale, la sixième édition à Gbodjo, avec l’appui de la Fondation Groupe Atlantique qui est le bras armé de la solidarité des entreprises du Groupe Atlantique. Ce groupe est représenté au Bénin par Atlantique Assurances Bénin et Assurances et Réassurances du Golfe de Guinée.

La Fondation Groupe Atlantique, un partenaire de taille…

Le Groupe Atlantique est fondé au début des années 1980. Parlant de la solidarité, le groupe apporte une aide globale à la petite enfance, aux orphelins, aux enfants défavorisés et vulnérables. La fondation a pour mission, de mettre en œuvre tout projet pouvant contribuer à l’épanouissement  des enfants défavorisés d’une part et à l’amélioration des conditions de vie dans les zones rurales d’autre part. Elle reçoit des allocations financières des entreprises du groupe. Pour 2018, deux nouveaux membres, Atlantique Assurances Bénin et Assurances et Réassurances  du Golfe de Guinée, deux contributeurs vont rejoindre la fondation et participeront à des projets pour le Bénin. C’est une fondation qui a une représentation dans les huit pays de l’Afrique de l’Ouest où les entreprises du Groupe Atlantique sont implantées.

 

Marc G.

LAISSER UN COMMENTAIRE