Accueil Enfant Campagne contre le mariage des enfants : Le Benin se mobilise pour...

Campagne contre le mariage des enfants : Le Benin se mobilise pour une tolerance Zéro

171
0
PARTAGER
Le représentant du Chef de l’Etat béninois, Dénis da Conceicao Courpotin, a procédé vendredi à Cotonou, au lancement officiel de la campagne nationale “Tolérance Zéro au mariage des enfants au Bénin”, visant à protéger les filles béninoises de tous les abus sexuels et de leurs droits

“Cette campagne qui sera menée durant trois ans, contribuera à la création d’un environnement favorable à l’adoption de comportements pouvant garantir la protection de tous les enfants”, a-t-il déclaré.

Cette campagne, a-t-il expliqué, ambitionne, entre autres, de briser la culture de la conspiration du silence coupable et de favoriser la culture de la solidarité, de l’assistance à personne en danger et de la dénonciation ; de lancer le dialogue social critique sur le mariage des enfants, les violences et les abus , et enfin de remplacer l’acceptation de l’impunité par la culture de tolérance zéro à tous les niveaux.

Pour la ministre béninoise du Travail, de la fonction publique et des Affaires sociales, Mathys Adidjatou, le mariage des enfants est un phénomène qui est au cœur de la problématique des violences faites aux enfants, ces êtres, sans force et sans défense continuent de croupir sous le poids de la tradition.

“Le mariage des enfants constitue un véritable obstacle à l’épanouissement de la future femme et de la future mère qu’elles sont censées devenir pour accompagner le développement socio-économique de notre pays”, a-t-elle indiqué.

Selon l’étude nationale réalisée en 2009 par le ministère en charge des Affaires sociales sur les violences faites aux femmes au Bénin, environ 700 femmes sur un total de 2745 ont déclaré n’avoir pas choisi leur mari, soit un pourcentage de 25,5%.

De même, les résultats disséminés le 4 novembre sous l’égide de l’Institut nationale de la statistique et d’analyse économique, de l’enquête par Grappe à indicateurs multiples 2014 réalisée avec le concours de l’UNICEF, révèlent que sur un échantillonnage de 15 815 femmes de 15 à 49 ans enquêtées ; 16,9% de filles de 15 à 19 ans étaient mariées ou vivent en union ; 31,7% de femmes de 20 à 49 ans ont été mariées avant l’âge de 18 ans. 0,7% de garçons de 15 à 19 ans sont actuellement mariés ou en union et 6,1% d’hommes de 20 à 49 ans ont été mariés avant l’âge de 18 ans.

Selon la même enquête, 41,2% de filles et de femmes, et 18,6% de garçons et d’hommes âgés de 15 à 49 ans sont dans une union polygamique.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE