Accueil Actualité Journée internationale de la Jeunesse 2017 : L’AFJB promeut les droits sexuels et...

Journée internationale de la Jeunesse 2017 : L’AFJB promeut les droits sexuels et reproductifs des jeunes et adolescents

147
0
PARTAGER

Le lundi 04 septembre 2017, un atelier de formation des membres de l’Association des Femmes Juristes du Bénin à l’éducation sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes  s’est tenu au Codiam à Cotonou. Une vingtaine de participantes ont bénéficié de cette session de renforcement des capacités organisée en Collaboration avec l’ABPF.

L’accès des jeunes filles et adolescentes à la planification familiale reste encore un défi majeur à relever au Bénin. C’est donc consciente des impacts négatifs de cette situation sur le plein épanouissement de cette couche de la société que l’Association des femmes juristes du Bénin (AFJB) a pris l’initiative de cette session de renforcement de capacités. A en croire la vice-présidente de l’AFJB, Amina Makindé, « l’AFJB organise cette activité à l’occasion de la célébration de l’édition 2017 de la Journée internationale de la Jeunesse célébrée annuellement le 12 juillet. Elle vise à favoriser de meilleures interventions de ses membres lors des activités de terrain au sein de la couche juvénile et des plaidoyers auprès des pouvoirs publics et des partenaires techniques et financiers ». En remerciant l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) pour son soutien financier et technique, Amina Makindé  a plaidé pour une plus forte mobilisation en faveur de la jouissance des droits sexuels et reproductifs des jeunes et adolescentes au Bénin. Pour sa part, la Responsable du Directeur exécutif de l’ABPF s’est félicité de la qualité de la collaboration avec l’ABPF dont l’engagement, depuis sa création en janvier 1990, en faveur des droits des filles et femmes est reconnu au delà des frontières nationales. « Notre partenariat est sincère et va se poursuivre », dira Brigitte Kangni Dagba avant de préciser que cette formation est une occasion pour les bénéficiaires d’être outillés sur l’éducation sexuelle intégrée ainsi que ses avantages pour la couche juvénile. Il est à noter que l’AFJB est une organisation non gouvernementale dont la mission est de contribuer à la promotion et à la défense des droits humains en général et ceux des femmes et des enfants en général avec à sa tête l’ancienne ministre de la Justice et ardente militante des droits de la femme, Me Marie-Elise Gbèdo.

Aclan OMIOTAN

LAISSER UN COMMENTAIRE