Accueil Flash Info Promotion de l’éducation inclusive au Bénin : Handicap International et le gouvernement...

Promotion de l’éducation inclusive au Bénin : Handicap International et le gouvernement s’en préoccupent

158
0
PARTAGER

La salle de conférence de l’hôtel Fifatin de Bohicon accueille depuis ce mercredi 6 septembre 2017, l’atelier national sur la problématique de prise en charge socio-scolaire des enfants handicapés au Bénin. Pendant trois jours, les cadres du ministère des enseignements maternel et primaire et les partenaires privés du ministère devront réfléchir sur les mesures à prendre en ce qui concerne l’éducation inclusive dans le but d’offrir les mêmes opportunités à tous les apprenants sans discrimination aucune. La cérémonie de lancement a eu lieu en présence de Blaise AGOSSA, Directeur de l’enseignement primaire du MEMP, Just KLOTOE, responsable Pays Handicap International et de Sanni IDRISSOU, Secrétaire général Adjoint du MEMP.*

En effet, selon les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un nombre considérable des enfants en situation de handicap sont non scolarisés en raison des stigmatisations de toutes sortes dont ils sont victimes. C’est pour remédier à cet état de chose que le présent atelier a été initié par le gouvernement du Président Patrice TALON car dans la dimension de l’Education Pour tous, il faut travailler à l’effectivité de l’inclusion scolaire dans les écoles publiques.

Dans son allocution d’ouverture, Sanni IDRISSOU le SGA du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire, Représentant le Ministère a dans un premier temps remercié Handicap International pour son appui financier dans l’organisation de cet atelier avant de rappeler quelques actions initiées par le gouvernement pour la cause des enfants portant divers handicap. On retient entre autre la création depuis deux ans, d’un service en charge de l’enseignement des enfants à besoins spécifiques au MEMP, l’expérience impactant depuis plus d’une décennie, le département du Zou avec le volet Intégration Scolaire des Enfants Handicapés, fortement appuyée par le ministère, le vote à l’Assemblée dans le mois de Juin 2017, de la Loi 2017-06 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin. A tout cela s’ajoute la place de choix faite à la question relative à l’éducation inclusive dans le PAG 2016-2017, Pilier 2, Axe stratégique 5, sous l’impulsion de son excellence, le Chef de l’Etat, Patrice TALON.

Autant d’actions qu’il est important de rappeler car pour produire un travail potable, il est impératif de faire un état des lieux.

Pour finir, il a, invité les participants à de profondes réflexions en vue de l’atteinte des objectifs de l’atelier.

LAISSER UN COMMENTAIRE