Accueil Handicap Remise de chèques à la Fédération Béninoise de Handisport : Le Médaillé...

Remise de chèques à la Fédération Béninoise de Handisport : Le Médaillé de Bronze des jeux de la Francophonie, Fayssal Atchiba et 10 associations honorées

74
0
PARTAGER

La Fédération handisport du Bénin (Fhb)a organisé le samedi 19 août 2017, une cérémonie de remise de chèques à ses associations affiliées, occasion pour elle de remettre la médaille de bronze à l’athlète méritant des huitièmes jeux de la francophonie,Fayssal  Atchiba en Saut en longueur.

« Soutenir les efforts en équipements de chaque association membre de la Fédération handisport du Bénin (Fhb) ». C’est l’objectif de la cérémonie de remise de chèques d’environ aux associations des personnes handicapées affiliées à la Fédération handisport du Bénin (Fhb) et au médaillé de bronze des derniers jeux de la francophonie organisée le samedi 19 août 2017 à l’hôtel de l’Amitié de Cotonou. En effet, dix associations membres de la Fhb ont reçu de subventions d’une valeur de 2.100.000 francs des mains du président de cette fédération, Léopold Gbénou. Il s’agit entre autres de New Leader, Lion handisport, Tout puissant handisport, Ansphab, Asahb, Wanse Sourou, Buffles handisport, Guépard handisport…Pour le représentant des bénéficiaires, « c’est une initiative louable qui viendra soulager les associations dans leurs besoins ». Le montant perçu varie d’une association à une autre compte tenu de la dynamique au sein de l’association sportive et sa détermination à prendre part aux activités fédérales.

Toujours au cours de cette cérémonie, l’athlète béninois Fayssal Atchiba, médaillé de bronze en saut en longueur pour personnes handicapées aux huitièmes Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés du 21 au 30 juillet derniers en Côte d’Ivoire, a officiellement reçu sa distinction des mains du président de cette fédération, Léopold Gbénou. L’athlète, très ému de se voir célébrer, a nourri d’autres ambitions : « Je compte mieux faire lors des prochaines compétitions ».Pour rappel le Bénin a été présent à ces jeux dans sept disciplines sportives à savoir : l’athlétisme, le Basketball, le cyclisme, le handisport, le judo, la lutte et le tennis de table et dans six secteurs culturels.

Pour le président de cette fédération, Léopold Gbénou, « l’idée est venue de nous-mêmes, parce que quand l’athlète travaille, il faut chercher les voies et moyens pour l’encourager. Et c’est pour cette raison cette initiative a pris forme, et cela n’a pas été facile ; nous avons eu un athlète qui a pu de ses efforts, honorer son pays et nous avons jugé bien et de façon  officielle de lui remettre sa médaille, une façon de l’encourager à mieux faire. Ces genres de cérémonies permettent souvent aux athlètes de se revigorer et de pouvoir mieux faire. C’est dans cette optique d’idée que nous avons dit qu’il faut les réunir » a-t-il insisté. Il n’a pas manqué de remercier le ministre des sports qui cette fois-ci, a doté de moyens, toutes les fédérations, ce qui leur a permis« de doter les associations petits moyens pour leur permettre de pouvoir faire des entrainements. Et cela s’est passé dans une ambiance de convivialité et de joie ».

Déjà le président de cette fédération sportive prépare déjà les championnats nationaux qui sont pour très bientôt : « il s’agira de détecter des talents à tous les niveaux et ceux-là qui seront détectés seront invités à venir au championnat et nous sommes en train de pouvoir redynamiser notre mouvement sportif ».

Marc G.

LAISSER UN COMMENTAIRE